Forum

Notifications
Clear all

Mon Saxo Alto


philippesagnard2
(@philippesagnard2)
New Member Customer
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 1
Topic starter  

Bonjour Benjamin,

Mon saxo et un Alto STARTONE SAS 75..Cela fait depuis février 2020 que je joue avec, en débutant. Je n'est pas voulu m'investir dans un saxo de marque car j'avais aucune idée si, jouer du saxophone m'aurais plus. Mais plus j'en joue plus cela me plait. A ce qui parait ce n'est pas l'instrument qui joue bien mais, le Saxophoniste. En suite avec le temps je verrais pour m'offrir un YAMAHA. Merci beaucoup Benjamin pour votre formation qui est très bien expliqué. C'est très encourageant pour la suite.. 

 

Philippe


Quote
mathieusaniez6
(@mathieusaniez6)
New Member Customer
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 3
 

Bonjour à tous et à toutes, mon saxophone est un yamaha yas280. Merci Benjamin

 

Mathieu s


RépondreQuote
Benjamin Dubray
(@benjamin-dubraysaxophonistepro-com)
Membre Admin
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 25
 

@mathieusaniez6 Très bon choix pour débuter. Une valeur sure. 😉 


RépondreQuote
francis.bouquet
(@francis-bouquet)
New Member Customer
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 2
 

est anglais, de marque "Trevor james", qui pour l'instant, me va bien: as-tu un avis sur cette marque ?


RépondreQuote
Benjamin Dubray
(@benjamin-dubraysaxophonistepro-com)
Membre Admin
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 25
 

@francis-bouquet Je ne connais pas du tout ces saxophones. Je sais qu'ils  font de bonnes flûtes traversières mais je n'ai jamais eu l'occasion de souffler un de leur saxo.


RépondreQuote
varrel.chloe
(@varrel-chloe)
New Member Customer
Inscription: Il y a 4 mois
Posts: 2
 

Bonjour,

Pour les mêmes raisons, j'ai également un alto STARTONE SAS 75. J'en suis assez contente pour ce que j'en fait pour le moment. A priori il peu fournir un très bon son en investissant dans un bon bec qui correspond au joueur donc je pense que c'est ce que je ferrais dans quelques temps en me rendant dans une boutique pour pouvoir essayer et être bien conseillé. 


RépondreQuote
varrel.chloe
(@varrel-chloe)
New Member Customer
Inscription: Il y a 4 mois
Posts: 2
 

Bonjour, finalement j'ai renvoyé mon saxophone Startone chez Thomann en faisant valoir mon droit de rétractation (<16jours).

Pour la petite histoire : 

Je suis allé dans une boutique de musique de Lyon (JS musique-spécialistes des instruments à vent et fait atelier de réparation) pour m'acheter un nouveau bec et nouvelles anches. A priori quel que soit le prix du model du saxophone (même 4k€) les anches et becs fournis d'origine avec les saxs sont "nulles" donc ll est vivement conseillé de les changer. J'ai voulu avoir pour ca un conseil de pro car ce sont des éléments importants. 

Je présente donc mon sax au vendeur qui évidement le descend... En me disant que c'est étonnant qu'il fonctionne encore après une semaine parce que Thomann c'est pourri. Le son doit être merdique ect. Il me demande s'il peut l'essayer avec son bec. J'accepte évidemment. Finalement il trouve ça pas si pourri. J'étais fière qu'il ai changé d'avis et qu'll me valide mon sax.

Par la suite, j'ai passé un dimanche à jouer pendant plusieurs heures à deux reprises avec mon nouveau bec et plein de petits progrès. Le soir j'ai voulu réessayé et rien ne sort, ou bien, très mal... J'étais avec des collègues donc j'ai mis ça sous le coup du petit stress et de la fatigue d'avoir deja beaucoup joué pour un début.

Le lendemain je réessaie et là, même histoire. Je souffle un Do ça peut aller mais j'appuie en même sur les clés des autres notes : rien, je relâche, le do ressort. 

Déjà que je n'arrivais à sortir aucun semblant de notes aiguës avec la clé d'octave depuis le début, je me suis demandé si elle était fonctionnelle bien que la lutière de thomann m'a confirmé que la mécanique était bonne.

Ces 3/4 événements m'ont fait clairement perdre confiance en ce saxophone et je me suis mis en tête que le vendeur de musique avait raison. 250euros pour une durée de vie d'à peine 1an c'était pas génial... En plus, imaginer une éventuelle lenteur d'apprentissage à cause de ça me frustrait.

Je l'ai donc renvoyé et finalement je me suis décidé à mettre entre 700 euros et 1100 euros dans un sax qui tient la route. Malgré cette "mauvaise" experience,elle m'a assurée ma motivation pour apprendre le sax.

L'argument motivant était aussi que la boutique de musique propose pour l'achat d'un saxo neuf une reprise à 70% de son prix si on décide de le rendre avant 1 an et 50% pour 2ans. En plus de ça pour 170euros possibilité d'avoir 3 ans d'entretiens annuels.

Entre temps, je vois sur leboncoin un YAS 275 de 12ans d'âge et toujours entretenu dans cette même boutique pour 700euros. Sachant que les retamponnages se font souvent entre les 8 et 12ans du système... Je ne savais pas si cela était un bon investissement et si j'étais capable d'en juger vu que je suis debutante. 

Me voilà de retour dans la superbe boutique de musique pour acheter neuf soit un buffet Crampon 100 à 791euros soit un YAS 280 à 1100euros. Heureusement, ils font essayer ! Je lui parle de l'occasion que j'ai trouvé et il est un peu septique sur la nécessité d'entretien. Il me propose également un Yas 32 avec logo purple à 850euros d'occasion, complètement révisé et retamponné par leurs soins. Mais avec des usures esthétique.

J'ai donc essayé les trois :

Buffet crampon je trouvais qu'il était criard. Et mes auriculaires avaient du mal à toucher les quelques clés correspondantes.

Côté yamaha, plus ergonomique au niveaux des clés déjà. Plus adapté à des petites mains. J'ai finalement préféré la sonorité du YAS 32. Il m'a dit que 850euros retapé c'était une très bonne occasion car il se revendra très bien et correspond à deux gammes supérieurs aux YAS280. Il l'estime neuf à 2000euros.

J'etais un peu réticente à acheté un saxo d'apparence abîmé pour ce prix mais la mécanique semble très bonne. Je me sent hyper à l'aise pour jouer avec. Je n'ai pas les différents avantages proposés par la boutique cités plus haut mais bon...Je suis satisfaite de mon achat malgré tout et prête à user et abuser de ce saxo ! 


RépondreQuote
Benjamin Dubray
(@benjamin-dubraysaxophonistepro-com)
Membre Admin
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 25
 

Excellente nouvelle ! Ces « vieux purple » sont des instruments increvables ! Ne te fais aucun souci sur l’achat que tu viens de faire, je valide a 200 % les conseils de chez JS musique (dont la réputation n’est plus a prouvé).

L’esthétique d’un saxophone ne veut absolument rien dire et n’a d’ailleurs aucune répercussion sur le son, tout comme son âge. Cela ne doit pas être un critère négatif à l’achat. J’ai d’ailleurs remarqué que plus un saxo a été joué et mieux il sonne. Je n’ai pas d’explication scientifique pour cela, mais d’après mes recherches, les molécules qui forment le laiton bougent avec le temps. La structure interne du matériau s’en voit alors transformée. Est-ce pour cela ? Je ne sais pas, mais toujours est-il qu’on le ressent fortement.

Personnellement, cela fait 20 ans maintenant que je joue sur des instruments vintages et je te parle d’instruments qui ont entre 70 et 90 ans. Cela ne pose aucun problème (a par peut-être une ergonomie disgracieuse pour certains). J’adore par-dessus tout les saxophones américains des usines Elkhart Indiana. Ils étaient fabriqués avec des matériaux nobles par des ouvriers d’une très grande qualification. Je suis absolument certain qu’ils joueront encore pendant des siècles s’ils ne sont pas martyrisés.

Merci d'avoir partagé cette histoire que je n'hésiterai pas à prendre pour exemple dans le futur. Je n'arrête pas de répéter qu'il faut éviter ces chinoiseries. Voilà une histoire qui témoigne parfaitement des problèmes que l'on peut rencontrer. 

Excellente continuation ! 


RépondreQuote
Share: