Forum

Notifications
Clear all

Le do grave


michel.martin97
Posts: 5
Customer
Topic starter
(@michel-martin97)
Active Member
Inscription: Il y a 3 mois

Bonjour Benjamin.

Je remarque que dans ta formation tu n'abordes pas le do grave. Autant je n'ai pas de difficulté à le sortir correctement lorsqu'il est lié à une autre note, autant j'ai un problème lorsque j'attaque sur le do grave, par exemple lors de la préparation aux gammes pentatoniques.

Y a-t-il une explication s'il te plait?

2 Replies
Benjamin Dubray
Posts: 25
Admin
(@benjamin-dubraysaxophonistepro-com)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour Michel. 

Oui il y a une explication a laquelle tu as partiellement répondue. Enchainer mi-ré-do par exemple est en effet très facile parce que l'intonation du mi est très facile. Une fois que l'air est partie correctement dans l'instrument, le reste est une formalité. Par contre, l'intonation du do grave est bien plus difficile quand on débute ( l'attaquer tout seul ). En effet, il faudra accorder un soin particulier a relâcher les muscles de la gorge, avoir la langue bien basse ( penser la lettre A ), une attaque ni trop forte, ni trop faible, une lèvre inferieure souple et j'en passe...

Voilà pourquoi cette note ne figure pas dans cette formation pour débutant. Cette note pose trop de problèmes au départ. Avec un peu d'expérience, ca sera beaucoup plus facile a aborder.

Répondre
michel.martin97
Posts: 5
Customer
Topic starter
(@michel-martin97)
Active Member
Inscription: Il y a 3 mois

Merci beaucoup, c'est corrigé. En fait ma lèvres manquait de "souplesse". Le fait de "pincer" trop fort rétrécissait un peu l'ouverture de ma gorge et probablement empêchait la vibration de l'anche. Je te laisse car j'ai trop de questions à poser. j'y retourne!

Répondre
Share: